Derniers conseils avant l’examen…

A quelques jours de l’examen, il est utile de faire le point sur l’épreuve de culture générale. On peut, en quelques heures, se rassurer et, ainsi, aborder l’examen plus sereinement, afin de gagner le maximum de points ou d’en perdre le minimum (pour les moins optimistes…). Les quelques conseils qui suivent ont pour but de vous aider dans vos révisions. Ils sont classés par ordre de priorité :

1) Faire le point au niveau de la nature de l’épreuve. Elle dure 4 heures, se compose d’une synthèse de quatre documents (un extrait d’œuvre littéraire, un article de presse, un extrait d’essai de sciences humaines et un document iconographique) notée sur 40 points et d’une écriture personnelle portant sur le même thème notée sur 20 points. Au prorata des points, on est censé consacrer 2 heures 40 à la synthèse et 1 heure 20 à l’écriture personnelle. A tout prendre, mieux vaut soigner la synthèse, quitte à garder un peu moins de temps pour l’écriture personnelle. A priori, il est presque impossible de commencer par l’écriture personnelle. Selon la taille des documents du corpus et selon votre manière d’écrire, la synthèse peut faire entre une page et demie et trois pages, l’écriture personnelle entre une et deux pages.

2) Faire le point sur la méthodologie propre à chacun des deux exercices. Il faut bien distinguer ce qui fait la spécificité des deux épreuves : la synthèse qui reste très neutre, la plus objectivement fidèle à la tonalité du corpus, alors que l’écriture personnelle peut s’avérer plus subjective et doit permettre de faire preuve de sa connaissance du thème au programme. Avec un respect scrupuleux de la méthode, la moyenne est pratiquement accessible pour tous les candidats (au moins pour l’épreuve de synthèse).

Pour une mise au point plus précise sur la synthèse et l’écriture personnelle, cf. ci-dessous :

BTS Méthodologie 2017

3) Relire le programme des deux thèmes dans Bulletin officiel. Voir, parmi les problématiques et au sein de la bibliographie les axes et les œuvres que vous avez abordés. Il est toujours temps d’aller jeter un coup d’œil sur Internet aux œuvres mentionnées dans la liste.

4) Reprendre tous les sujets de synthèse traités pendant les deux ans de BTS, à propos des deux thèmes au programme. Idéalement, il faudrait relire tous les corpus, mais ça risque d’être difficile compte tenu du temps restant avant l’examen. On peut essayer de se remémorer les plans qu’on a élaborés pour les différents sujets : il est inutile d’apprendre par cœur des plans-types car il vous faudra improviser, dans ce domaine, en fonction du corpus de l’examen, mais il peut être utile de voir les différents types de plans utilisables.

5) Reprendre l’intitulé de tous les sujets d’écriture personnelle traités pendant les deux ans de BTS en essayant, si possible de chercher, pour chaque sujet, quelques références culturelles que vous pourriez citer à l’appui de votre argumentation le jour de l’examen.

Si vous avez des questions de méthode de dernière minute, n’hésitez pas m’en faire part en postant un message ici-même, je m’efforcerai d’y répondre le plus rapidement et le plus précisément possible.

En vous souhaitant à tous bon travail et aussi bonne chance pour l’examen…

Laisser un commentaire