Les objets au musée des Confluences de Lyon

Récemment ouvert à Lyon, le musée des Confluences est riche de collections extrêmement variées qui peuvent s’avérer très intéressantes en vue de la préparation de l’épreuve de culture générale du BTS. En outre, l’institution organise des expositions temporaires de grande qualité qui peuvent être utiles dans la mesure où elles accordent un grand rôle à des objets toujours soigneusement mis en scène, de manière très pédagogique.

On pouvait ainsi voir jusqu’au 24 janvier 2016 une vaste exposition consacrée à L’Art et la machine qui s’intéressait au regard porté par les artistes sur l’industrie, du dix-huitième siècle à notre époque. Une partie des documents accompagnant l’exposition est toujours consultable sur le site du musée.

http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/l%E2%80%99art-et-la-machine

http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources/la-ds-de-roland-barthes?destination=explorer%3Ff%5B0%5D%3Dim_field_filtres_decouvertes%253A3654

Afficher l'image d'origine

On peut voir, jusqu’au 10 avril 2016 la très belle exposition inaugurale consacrée aux cabinets de curiosités intitulée La Chambre des merveilles. Il est possible d’y admirer les collections d’humanistes épris de connaissances, collections dans lesquelles voisinent les momies de chat égyptiennes et les monstruosités naturelles, les merveilles géologiques et les animaux empaillés les plus rares, les moutons à cinq pattes et les cornes de « licornes »…

http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/dans-la-chambre-des-merveilles

On peut enfin visiter, jusqu’au 17 avril, une exposition a priori plus austère mais elle aussi très intéressante, consacrée aux objets en pierre, en cuivre et en or, envisagés comme des signes extérieurs de richesses à l’époque néolithique, quelques milliers d’années avant notre ère. Une époque où les déplacements étaient difficiles mais où on n’hésitait pas à faire transiter des objets sur de très longues distances pour bénéficier du prestige qui s’attachait à leur possession.

http://www.museedesconfluences.fr/fr/explorer/%2522signe%2520de%2520richesse%2522

Laisser un commentaire