Le ministère n’a pas tiré parti de la fin du week end pour enlever de son site Internet le Bulletin officiel contenant l’annonce du nouveau programme de culture générale.
Deux sites institutionnels annoncent le nouveau programme sans se formaliser du maintien du thème du rêve :
- celui de « Studyrama » :
- celui du Monde :
Le site d’un lycée de Rouen reproduit les deux éditions du Bulletin officiel (2014 et 2015), sans remarquer la reconduction inattendue du thème du rêve :
http://flaubert-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article2374
Mais sur les sites Internet dédiés à la culture générale et rédigés par des professeurs, les réactions de surprise sont unanimes. Tout le monde pense à une erreur. Voir par exemple :
- sur une très bonne page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/CultureGeneraleBTS
- sur un site Internet :
http://www.btsplanchon.com/2015/02/nouveau-theme-2016.html
Bonjour,
L’Inspection générale aaurait adressé un communiqué pour rectifier le B.O. : contrairement à ce qui y est annoncé, le thème conservé serait bien « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » et non « Cette part de rêve que chacun porte en soi ». Le prochain B.O. apporterait ce correctif.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/24022015Article635603571236660483.aspx
Bonjour et merci pour cette information plutôt rassurante. Il est vraiment incompréhensible qu’un texte adressé à autant de personnes ne soit pas relu, ni avant ni après sa mise en ligne. Et il est aussi étonnant qu’une telle erreur ne soit pas rapidement corrigée : une simple mention sur le site Internet du ministère aurait pu éviter de décrédibiliser une grande partie de nos efforts pour convaincre de l’importance de la culture générale en BTS (je pense notamment à nos collègues qui ne sont pas en vacances cette semaine et qui ont dû faire face aux questions de leurs élèves de première année…).
Cordialement,
N. Padiou
la « café pédagogique » annonce une correction à venir du BO. fin du rêve, retour aux objets !
Bonjour,
J’ai bien vu le lien en question. Tout le monde semble effectivement privilégier l’hypothèse d’un ratage de la part du ministère. Ce qui est inquiétant c’est : 1) qu’il n’y a apparemment pas de correction en ligne, 2) que le numéro suivant du Bulletin officiel ne contient aucun correctif :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=31766
Espérons que la réaction sera rapide…