Nouveau thème BTS (suite)

Le ministère n’a pas tiré parti de la fin du week end pour enlever de son site Internet le Bulletin officiel contenant l’annonce du nouveau programme de culture générale.

Deux sites institutionnels annoncent le nouveau programme sans se formaliser du maintien du thème du rêve :

- celui de « Studyrama » :

http://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/actualite/les-themes-de-culture-generale-du-bts-2016-98611

- celui du Monde :

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/02/23/bts-2016-les-themes-de-culture-generale-devoiles_4580074_4401467.html

Le site d’un lycée de Rouen reproduit les deux éditions du Bulletin officiel (2014 et 2015), sans remarquer la reconduction inattendue du thème du rêve :

http://flaubert-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article2374

Mais sur les sites Internet dédiés à la culture générale et rédigés par des professeurs, les réactions de surprise sont unanimes. Tout le monde pense à une erreur. Voir par exemple :

- sur une très bonne page Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/CultureGeneraleBTS

- sur un site Internet :

http://www.btsplanchon.com/2015/02/nouveau-theme-2016.html

4 Réponses à “Nouveau thème BTS (suite)”

  1. Franc dit :

    Bonjour,
    L’Inspection générale aaurait adressé un communiqué pour rectifier le B.O. : contrairement à ce qui y est annoncé, le thème conservé serait bien « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » et non « Cette part de rêve que chacun porte en soi ». Le prochain B.O. apporterait ce correctif.
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/24022015Article635603571236660483.aspx

  2. btscfmbtp dit :

    Bonjour et merci pour cette information plutôt rassurante. Il est vraiment incompréhensible qu’un texte adressé à autant de personnes ne soit pas relu, ni avant ni après sa mise en ligne. Et il est aussi étonnant qu’une telle erreur ne soit pas rapidement corrigée : une simple mention sur le site Internet du ministère aurait pu éviter de décrédibiliser une grande partie de nos efforts pour convaincre de l’importance de la culture générale en BTS (je pense notamment à nos collègues qui ne sont pas en vacances cette semaine et qui ont dû faire face aux questions de leurs élèves de première année…).

    Cordialement,

    N. Padiou

  3. apleguelte dit :

    la « café pédagogique » annonce une correction à venir du BO. fin du rêve, retour aux objets !

Laisser un commentaire