Haruki Murakami, « Kafka sur le rivage »

L’auteur :

Haruki Murakami est un romancier japonais né en 1949. Un de ses livres a déjà été cité dans les bibliographies de l’épreuve de culture générale du BTS (http://btscfmbtp.unblog.fr/2011/11/27/haruki-murakami-autoportrait-de-lauteur-en-coureur-de-fond-paris-10-18-2009-2007-221-p/). Concernant le thème « Cette part de rêve que chacun porte en soi », deux de ses romans sont à nouveau mentionnés, Kafka sur le rivage et 1Q84.

L’œuvre :

Kafka sur le rivage est un long roman (618 p. pour l’édition française), publié en 2002 en japonais et en 2005 en français. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune adolescent japonais prénommé Kafka qui fuit son père pour échapper à une malédiction familiale. Le livre évoque parallèlement les aventures de Nakata, personnage excentrique qui ne sait pas lire mais parle avec les chats… Le reste est impossible à résumer : l’intrigue est en effet très complexe et les personnages évoluent dans un univers de plus en plus onirique qui peut complètement déconcerter ou bien fasciner le lecteur…

Le rapport avec le programme de BTS :

L’ambiance du livre correspond bien au thème du BTS, mais Murakami n’est pas encore un classique contemporain et il paraît difficile de citer sans précaution Kafka sur le rivage dans le cadre de l’épreuve d’écriture personnelle du BTS.

Haruki Murakami,

Laisser un commentaire