« Temps des médias » – Histoire de l’Internet (2)

Le premier article du numéro du Temps des médias consacré à Internet, rédigé par Paul Ceruzzi, évoque la naissance et le développement d’Internet depuis la fin des années 1960. Ci-dessous, un résumé de son texte :

On considère souvent qu’Internet est une invention liée à la guerre froide. Ce n’est pas complètement faux… Les réseaux télégraphiques et téléphoniques existent dès le XIXe siècle. Les premiers ordinateurs, qui servent essentiellement à effectuer des calculs, apparaissent quant à eux dès les années 1940. Internet naît de la combinaison du réseau et de l’ordinateur. Internet a bien été mis au point dans le cadre d’un programme militaire américain appelé Arpa, au milieu des années 1960 : la première connexion eut lieu en 1969. Mais Internet est peu à peu devenu accessible aux universités, aux entreprises et même aux individus, surtout à partir de l’essor des ordinateurs personnels à la fin des années 1970. Internet fut rapidement utilisé pour communiquer par le biais des e-mails ou des forums de discussion, mais servit aussi très tôt à des jeux en réseau. Malgré ses origines militaires, Internet est de nos jours entièrement « civil », mais il constitue un tel enjeu économique qu’il demeure étroitement contrôlé par les autorités américaines, notamment pour ce qui concerne l’attribution des noms de domaines (les adresses en « .fr », « .com », etc.).

Paul E. Ceruzzi, « Aux origines américaines de l’Internet : projets militaires, intérêts commerciaux, désirs de communauté », Le Temps des médias. Revue d’histoire, « Histoire de l’Internet. L’Internet dans l’histoire », no18, printemps 2012, 294 p.  p. 15-28.

Ci-dessous un extrait de Docteur Folamour un film de Stanley Kubrick contemporain du programme Arpa (1964) qui évoque une guerre nucléaire née de problèmes de communication entre Américains et Soviétiques :

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire