François Bon, « Après le livre », Paris, Le Seuil, 2011, 274 p.

L’auteur 

François Bon est un écrivain français, né en 1953. Il s’est très tôt intéressé aux nouvelles technologies et a créé de nombreux blogs et sites Internet voués à la littérature (http://www.tierslivre.net/).

 

Le texte 

Après le livre est un essai sur la littérature à l’époque du numérique. A travers sa propre expérience, qui est très riche dans ce domaine, François Bon étudie tous les bouleversements que les nouvelles technologies ont entraîné dans la manière d’écrire, de l’apparition des ordinateurs aux derniers développements de Twitter ou des liseuses en passant par l’essor des I-Phone et des I-Pad. Il recourt aussi bien à l’histoire des techniques qu’à l’histoire littéraire pour étudier en de brefs chapitres de quelques pages la typographie, les bibliothèques, etc.

 

Le rapport avec le programme de BTS

Le texte est rédigé dans une langue relativement abordable (l’auteur est enseignant et bon pédagogue). Il cadre parfaitement avec le programme de BTS et il peut se lire par fragments. François Bon plaide clairement en faveur d’une littérature numérique, mais sans sombrer dans une apologie naïve de la technologie. On peut donc recommander la lecture d’Après le livre aux plus littéraires des étudiants en BTS.

 

Utilité : 15/20

Lisibilité : 10/20

 

François Bon,

 

 

Laisser un commentaire