Stress et examen

Stress et examen dans Méthodologie/préparation de l'examen stress-examen

 

A quelques semaines de l’examen, on peut être confronté à un certain stress. Comme l’indique un article en ligne de la revue Sciences humaines, le stress n’est pas toujours négatif : à long terme, il peut littéralement gâcher la vie, mais il permet aussi de se transcender dans certaines occasions. C’est parfois l’instinct qui nous donne la possibilité de surmonter les situations stressantes ponctuelles. Mais, pour faire face à une longue période d’examens, le mieux est de bien se préparer à l’avance, en dormant suffisamment, en se nourrissant correctement et en ne négligeant pas de pratiquer une activité physique régulière. Il est aussi utile d’envisager froidement ses difficultés et d’en parler pour désamorcer la montée du stress. Dans ce contexte, il est très important de faire des révisions sérieuses dans toutes les matières : tout ne sera pas forcément utile le jour de l’examen, mais de bonnes révisions permettent d’être plus serein le jour de l’épreuve, en ayant le sentiment d’avoir fait de son mieux… Si vous n’avez pas commencé, il faut vous mettre dès aujourd’hui à relire tous les textes et sujets d’examen traités au cours de ces deux dernières années et vous assurer que vous maîtrisez bien la méthode de la synthèse et de l’écriture personnelle.

http://www.scienceshumaines.com/apprivoiser-le-stress_fr_27333.html

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