« Les Liaisons dangereuses » au théâtre

Les Liaisons dangereuses est l’un des plus célèbres romans français, écrit par Choderlos de Laclos. Ce roman épistolaire publié en 1782 a été adapté deux fois au cinéma à la fin des années 1980. Milos Forman a tourné Valmont en 1989, alors que Stephen Frears avait signé, l’année précédente, Les Liaisons dangereuses avec notamment John Malkovitch et Glenn Close dans les rôles de Valmont et Merteuil, les deux personnages principaux du roman. Une troisième adaptation cinématographique américaine, se déroulant de nos jours à New York, est sortie en 1999, sous le titre Sexe intentions, avec Ryan Philippe et Sarah Michelle Gellar.

Le théâtre de l’Atelier, à Paris, présente, jusqu’au 30 juin 2012, une version du roman adapté pour le théâtre par Christopher Hampton. Cette adaptation est mise en scène par John Malkovitch, vingt ans après son incarnation de Valmont.

La pièce est, quant au fond, très fidèle à l’esprit libertin du roman, même si elle est subtilement « modernisée », les personnages échangeant des sms plutôt que des lettres. Le théâtre est très agréable, les acteurs sont convaincants et la mise en scène vraiment très efficace. La représentation dure trois heures, entrecoupées par un entracte, mais on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. La pièce est donc tout à fait accessible, qu’on ait lu ou non le roman. La presse est d’ailleurs unanimement élogieuse. L’ensemble, mêlant l’un des plus célèbres romans épistolaires à l’utilisation des nouvelles technologies fournit une très bon moyen d’entrer dans le nouveau thème au programme. C’est aussi l’occasion de commencer à aller au théâtre pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.

NB : mieux vaut choisir une place de prix moyen (26,60 €) sous peine d’être trop excentré ou trop loin de la scène et mieux vaut s’abstenir si l’on ne supporte pas la nudité (très explicite dans une des scènes au moins).

La bande annonce du film de 1988 :

http://www.youtube.com/watch?v=-ANRSNI-KLg

 

Celle de l’adaptation de 1999 :

http://www.youtube.com/watch?v=pQKlstAGqzU

 

Le site du théâtre qui programme la pièce et l’affiche de celle-ci :

http://www.theatre-atelier.com/spectacle-les-liaisons-dangereuses-duree-de-la-representation-environ-2h35-77.htm

 dans Théâtre

Laisser un commentaire