Corrigé de la synthèse du 9 février 2012 (« Sport et éducation », sujet n°13 des Annales Nathan)

Un corrigé approximatif (la rédaction ne correspond pas exactement au plan élaboré à l’issue du tableau de synthèse), mais il a été fait en temps réel (environ 2 heures 40).

fichier pdf Corrigé de la synthèse du 9 février 2012

 

11 Réponses à “Corrigé de la synthèse du 9 février 2012 (« Sport et éducation », sujet n°13 des Annales Nathan)”

  1. Paintball dit :

    merci pour le lien

  2. sevran dit :

    JE N AI PAS LU VOTRE REDACTION MAIS SI ELLE NE CORRESPOND PAS AU PLAN INUTILE DE LA METTRE !!!! CELA SIGNIFIE QUE VOTRE TABLEAU NE SERT A RIEN C EST MALIN !! ON NE CESSE D EXPLIQUER AUX ELEVES L INTERET DE CELUI CI SI VOUS VOUS DONNEZ UN TABLEAU ET QU APRES VOUS NE VOUS EN OCCUPEZ PAS AUTANT NE RIEN DONNER DU TOUT LE FAIT DE LE FAIRE EN TEMPS REEL NE JUSTIFIE RIEN !!! AU CONTRAIRE VOUS AVEZ L AIR DE DIRE QUE DANS LE TEMPS IMPARTI FAIRE UN TABLEAU C EST PERDRE SON TEMPS BREF FAITE DONC SUPPRIMER VOTRE TRAVAIL MOI DE CE FAIT JE L ANNULE INUTILE QUE JE PERDE MON TEMPS A LIRE DEUX TRAVAUX QUI N ONT AUCUN LIEN

    • btscfmbtp dit :

      Bonjour d’abord,

      Quelques précisions ensuite :

      1) Sur la forme :
      Dans les échanges sur les forums à but pédagogique, on évite, en général, les interventions purement négatives. Quand on a des critiques à formuler ou des améliorations à suggérer, on essaie de préciser son point de vue, en indiquant, au moins, si l’on est un professeur (ce qui semble être votre cas d’après le « on ne cesse d’expliquer aux élèves »). Par ailleurs, sur Internet, les capitales équivalent à des hurlements (cf. le sujet de l’année prochaine)… Comme vous n’écrivez qu’en majuscules, j’imagine que vous êtes très énervée… à moins que vous n’ayez pas trouvé la touche de passage des minuscules aux majuscules sur votre clavier ? Mais, les points d’exclamation par paquets de trois ou quatre me font pencher pour la thèse de l’énervement… Tâchons donc de rester calmes.

      2) Quant au fond :
      Il serait effectivement peu pertinent de rédiger une synthèse ne correspondant pas du tout au plan annoncé à l’issue du tableau synoptique. Si vous aviez lu le texte en question et correctement lu les deux lignes qui le précèdent, vous auriez cependant (probablement…) compris que la synthèse ne correspond pas « exactement » au plan annoncé et que toute la nuance est dans l’adverbe « exactement » : on peut faire croire aux étudiants de BTS qu’il est facile de trouver un plan qui correspond parfaitement au tableau synoptique et qu’il est tout aussi facile de rédiger une synthèse qui correspond parfaitement au plan. On peut aussi penser qu’il n’est pas complètement stupide de leur montrer qu’on peut être amené à adapter, en cours de rédaction, le plan adopté initialement, sans qu’on néglige cependant tout le travail préparatoire indispensable. Le but de ce blog n’est de toute façon pas de fournir des corrigés clés en main (ils sont disponibles dans les annales Nathan, sauf, il est vrai, pour le sujet en question) : si c’est ce que vous cherchiez, vous avez perdu 20 secondes à lire mon explication et deux minutes à m’expliquer à quel point cela vous énervait, ce qui ne me paraît pas très grave.

      Une remarque, enfin : si ce blog ne vous plaît pas, trouvez en d’autres plus intéressants ou créez-en un vous-même.

      Cordialement,

      N. Padiou

  3. BIALIK dit :

    Bonjour,

    professeur en BTS, j’aimerais donner ce sujet à mes jeunes, mais je n’arrive pas à trouver le sujet avec le corpus. Pouvez-vous me le transmettre sous format PDF, merci.

    Cordialement,

    M. Bialik

    • btscfmbtp dit :

      Pour le PDF, le lien se trouve juste à la fin de l’article. N’hésitez pas à l’utiliser si cela peut vous aider, mais sachez que c’est un corrigé que j’ai élaboré moi-même et qu’il est donc plus simple que ceux habituellement proposés par les annales de Nathan. N’hésitez pas à me signaler d’éventuelles coquilles. Et courage pour la préparation de vos élèves à l’examen !

      Cordialement,

      N. Padiou

  4. BON dit :

    Bonjour !
    J’ai donné ce sujet à mes élèves , mais je ne trouve nulle part le corrigé pour le comparer au mien ; Puis-je l’obtenir en pièce jointe sur ma messagerie orange ci-dessus…
    Merci
    Patrice BON

  5. BON dit :

    Ce sujet me plait bien et je voudrais qu’une âme charitable échange son corrigé avec moi !!!
    Patrice.BON

  6. BON dit :

    Serait-ce votre plan de synthèse ou d’analyse !
    Merci !

    • btscfmbtp dit :

      Oui, il s’agit d’une proposition de corrigé que j’ai élaborée pour le sujet des annales Nathan. N’hésitez pas à vous en servir si ça peut vous être utile.
      Cordialement,

      NP.

  7. saap dit :

    Bonjour, merci de votre aide et de vos corrigés c’es très intéréssant !
    Mais pourrions nous obtenir les texte de bases svp ? Et si oui où les trouver ?
    merci

    • btscfmbtp dit :

      Bonjour,

      Mes corrigés sont conçus à partir des corpus de documents des « annales » de sujets publiées par Nathan (qui contiennent par ailleurs des corrigés).

      Je vous recommande donc d’acheter le recueil de sujets correspondant aux deux sujets au programme cette année, soit le rêve et les objets.

      Cordialement,

      N. Padiou

Laisser un commentaire