Philippe Delerm, « La Tranchée d’Arenberg et autres voluptés sportives », Paris, Folio, 2007, 140 p.

L’auteur

Philippe Delerm est un auteur français né en 1950. Il est surtout célèbre pour son recueil de poèmes en prose La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, publié en 1997.

 

L’oeuvre

La Tranchée d’Arenberg et autres voluptés sportives est un court recueil d’une cinquantaine de textes eux-mêmes très courts (en général deux à trois pages). Le texte éponyme évoque la tranchée pavée d’Arenberg, longue de 2,5 km et qui s’apparente pour les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix à un véritable enfer, notamment en cas de pluie. Les autres textes sont consacrés aux sports les plus divers : « Ils connaissent le film » (p. 25-27) s’attache au véritable « cinéma » des joueurs de tennis de Roland Garros en cas de balle litigieuse, « Passing-shot » décrit un coup imparable au tennis (p. 83-84), « Elles portent des noms slaves… » (p. 53-54) revient sur la technique de saut en hauteur inventée par Dick Fosbury, « Au départ d’la balle » (p. 31-32) révèle le spécialiste de l’arbitrage du hors-jeu qui existe en chaque spectateur d’un match de football, « On la tente » (p. 43-45) confronte le lecteur à la solitude du talonneur de rugby au moment de tenter une pénalité et « Quitter l’enfance » (p. 35-37) s’intéresse à un sport aussi  peu médiatique que le curling féminin.

 

Le rapport avec le programme de BTS

Le livre fait partie de la bibliographie du Bulletin officiel concernant le BTS. Il est court et écrit dans un style assez accessible. Les textes abordent des sports très différents de manière très vivante. Notons cependant que les références de Philippe Delerm sont un peu datées : la plupart des records mythiques ou des sportifs célèbres auxquels il s’attache remontent aux années 1960-1980 et risquent donc de ne pas être très évocateurs pour des lecteurs beaucoup plus jeunes. A titre d’exemple, les contestations de services douteux à Roland Garros ont pratiquement disparu depuis l’introduction de la vidéo qui permet à coup sûr de savoir si une balle est d’un côté ou de l’autre de la ligne. On peut cependant recommander la lecture de ce livre plus abordable que la plupart de ceux mentionnés par le Bulletin officiel, bien qu’il paraisse par ailleurs difficile de le citer dans l’épreuve d’écriture personnelle.

Un extrait

Un court extrait du texte intitulé « Héroïsme pendulaire », consacré à l’athlétisme (p. 33-34) : « L’un a franchi 8 mètres en longueur, un autre a couru le 400 mètres en 46 secondes, un troisième a sauté 5,40 mètres à la perche. Mais les voilà réunis à présent près de la ligne de départ du 1 500 mètres. L’ultime épreuve, le sommet du décathlon. C’est là que va se dérouler la pièce, dans la scène où ils sont tous les plus humbles, les plus faibles. Leur façon de se congratuler avant le départ installe déjà une atmosphère atypique, légèrement pagailleuse, comme si l’éthique de leur discipline effaçait les solitudes rectilignes, comme si des ondes chaleureuses pouvaient suspendre et relativiser l’idée d’un classement ».  

 

Lisibilité : 12/20

Utilité : 10/20

Nicolas Padiou

tranche.jpg

 

 

Laisser un commentaire