Pierre Desproges, « Le Petit reporter », Paris, Le Seuil, [1976] 1999, 182 p.

L’auteur

Pierre Desproges est un humoriste français, né en 1939 et mort en 1988. A partir des années 1960, il a collaboré à de nombreux journaux, ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision.

 

L’oeuvre

Le Petit reporter réunit des brèves publiées par Desproges dans le journal L’Aurore au début des années 1970. Il s’agit de textes très courts (pas plus de quelques lignes), commentant de manière ironique les faits divers absurdes, souvent survenus aux Etats-Unis, ainsi que les records saugrenus battus dans le monde entier.

  

Le rapport avec le programme de BTS

Le Petit reporter compte parmi les livres recommandés par le Bulletin officiel au sujet du rire. Il témoigne du goût de Desproges  pour les calembours approximatifs et les situations absurdes. Le livre est donc très facile à lire, mais il paraît difficile d’en retenir grand chose en vue d’une citation pour l’épreuve d’écriture personnelle du BTS.

 

Un extrait

« Chat. Perdu un mois plus tôt à Versailles, Bibi, le petit chat, a parcouru deux cents quarante kilomètres avant d’arriver, fourbu mais en vie, à Saint-Pierre-des-Corps, dans la banlieue de Tours.

Cette histoire est d’autant plus triste que Bibi habitait Vierzon ».

 

Lisibilité : 18/20

Utilité : 8/20

 

Nicolas Padiou

 

 

desprogesbis.jpg

  

Laisser un commentaire