Coluche, « Et vous trouvez ça drôle ? » Paris, Le Livre de Poche, 1998, 215 p.

L’auteur

Coluche (1944-1986) est un des plus célèbres humoristes français, fondateur des « Restau du coeur ». Il est mort en 1986 dans un accident de moto. Ses sketchs et les films dans lesquels il a joué sont fréquemment rediffusés sur les chaînes de télévision françaises.

 

L’oeuvre

Et vous trouvez ça drôle ? est un recueil d’histoires drôles suivies du texte d’une conférence prononcée par Coluche en 1986 au sujet de son projet de « restaurants du coeur ».

 

Le rapport avec le programme de BTS

Et vous trouvez ça drôle ? cadre bien avec le programme de BTS (le livre fait d’ailleurs partie de la bibliographie du Bulletin officiel). De nombreuses histoires relèvent d’un humour absurde ou jouent avec les tabous du politiquement correct. Elles n’apporteront cependant pas grand chose à ceux qui connaissent déjà bien les sketchs de cet humoriste.  

 

Deux extraits

« Vous connaissez le truc qui permet de lancer un oeuf au-dessus de son épaule sans le casser ? Il faut le lancer quand il est encore à l’intérieur de la poule » (p. 73).

« Ah, si je comprends bien, il faudrait pas que je dise du mal des Belges, il faudrait pas que je dise du mal des Arabes, il faudrait que je ferme ma gueule à propos de la politique, il faudrait que je raconte des histoires un peu moins dégueulasses et il faudrait pas que je parle la bouche pleine, mais on ne va jamais me payer à rien foutre ! » (p. 11).  

 

Utilité : 5/20

Lisibilité :  15/20

Nicolas Padiou

coluche.jpg

Laisser un commentaire